Consommer responsable implique de prendre en compte plusieurs enjeux : écologiques, sociaux, sanitaires et éthiques entres autres. En tant que distributeur, i-Run est la vitrine des produits fabriqués par nos marques partenaires. Conscients des défis environnementaux et sociétaux de l'industrie de l'habillement, nous souhaitons vous informer au mieux sur les produits conçus et fabriqués de manière à minimiser leurs impacts sur l'environnement, tout en tenant compte des aspects sociaux et éthiques de leur production.
La composition en matériaux à faible impact, le respect des droits des travailleurs le long de la chaîne d’approvisionnement, la préservation de l’environnement, ou la traçabilité, sont autant d’enjeux sur lesquels les marques s’engagent.
Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons créé les sélections « Produits Éco-engagés » et « Produis biologiques ».
Nous collaborons avec nos marques partenaires pour collecter des données précises sur les caractéristiques de ces produits.
Composition :
Mode de production :
Better Cotton Initiative (BCI) est un label international pour la production durable de coton. Cette organisation accompagne les producteurs de coton à utiliser l´eau de manière efficiente, à préserver les habitats naturels et les sols, à réduire l´utilisation de produits chimiques nocifs et à respecter les droits des travailleurs.
Le label Fair Trade Certified est une norme de commerce équitable, établie par l’organisation Fair Trade USA, qui s’adresse aux travailleurs de l´habillement. Ce label permet d’accroître l’autonomie, le développement économique et l´organisation des travailleurs employés dans les usines textiles Il garantit par ailleurs des conditions de travail équitables et des méthodes de production respectueuses de l´environnement.
Fair Wear Foundation est une organisation de contrôle et d’amélioration continue des conditions de travail dans l’industrie de l’habillement. Elle se concentre sur l’étape de production du vêtement qui nécessite le plus de main-d’œuvre.
Le Code de Conduite des conditions de travail, défini par la Fair Wear Foundation, se base sur 8 principes fondamentaux :
Les marques membres sont régulièrement auditées sur leurs pratiques d’achats responsables, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et les actions mises en place pour respecter les mesures du code de conduite.
Le label Global Recycled Standard (GRS) certifie le contenu recyclé d’un produit. Il contrôle également la qualité des conditions de travail selon les principes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et les pratiques environnementales et chimiques (consommation d’eau, d’énergie, de gaz à effet de serre, système de gestion des déchets et de contrôle des eaux usées, restrictions sur les substances nocives et dangereuses) tout au long de la chaîne de production.
La certification Leather Working Group (LWG) garantit une production de cuir respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Pour obtenir cette certification, les fabricants de cuir doivent se conformer à des normes environnementales et sociales strictes, auditées tout au long de la chaîne de production :
Le label Oeko-tex Standard 100 teste les textiles selon une centaine de substances chimiques. Il est souvent appliqué aux produits en contact direct avec la peau et vise à assurer que ces produits ne contiennent aucune substance chimique nocive pour la santé humaine.
Parmi les substances testées, se trouvent l'arsenic, les colorants, les résidus de solvants, les phtalates ainsi que les pesticides tels que le glyphosate. Les tests sont réalisés sur chacun des composants : textile, boutons, fermeture glissière, fils, doublures, impressions.
Le label ZQ Merino certifie que la laine provient de fermes respectant des pratiques d’élevage responsables, assurant le bien-être animal et une gestion durable des pâturages. Il garantit également la traçabilité de la laine.
Comparée à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique a un impact moindre sur l’environnement. Elle réduit l’utilisation de pesticides, régule la consommation d’eau et préserve les habitats naturels, les sols et la biodiversité.