Back2Run 🖍️
  • jusqu'à -20% supplémentaires!
  • livraison 24h offerte*
  • 5% de cashback
  • retour 30 jours*
Fédération Française d'Athlétisme
Affiner ma recherche
Derniers articles consultés

Aucun produit trouvé

Essayez de supprimer des filtres ou de modifier votre recherche

Bâtons de marche

Classer par :

Outre l'exigence d'une tenue adéquate lors de vos séances de trail ou de randonnée, il est indispensable de bien choisir vos accessoires. Les bâtons de marche figurent parmi les accessoires de premier plan. Quant à la marche nordique, impossible de pratiquer sans des bâtons adaptés ! Il existe différents types de bâtons. Le choix de ces derniers s'opère en fonction de l'activité sportive que vous pratiquez. Pliables, télescopiques, dotés d'un seul ou de nombreux brins, en aluminium ou carbone : l’offre est très variée. Suivez notre guide pour tout savoir des bâtons de marche.

Comment choisir ses bâtons de marche ? 

Comme tous les accessoires de randonnée, les bâtons de marche se déclinent en modèles et prix très variés. Pour choisir au mieux vos bâtons de marche, il est important de considérer plusieurs paramètres :

Les tarifs 

Rappelons tout de suite une évidence : les prix élevés ne sont pas nécessairement un gage de qualité. Vous pouvez trouver des bâtons de marche à des tarifs raisonnables tout en étant de bonne qualité. Les prix ont tendance à s'élever à mesure que les bâtons sont légers. Ils deviennent également plus coûteux lorsqu'ils sont dotés d'options additionnelles comme un système anti-choc ou des poignées élaborées. Avant tout achat, procédez si possible à des comparaisons. Pensez aussi à vérifier si le bâton de trail ou de marche convoité est commercialisé à l'unité ou en paire.

Le poids 

Le poids des bâtons de marche diffère considérablement selon les modèles. S'il est confortable de marcher avec des bâtons très légers, il est cependant recommandé d'éviter ceux qui sont ultralégers, plus fragiles.

Le rangement

Le bâton de randonnée ou de marche nordique peut être proposé en mono-brin. Il est alors constitué d’un seul tenant assez encombrant en dehors des moments où vous l’utilisez. Nous vous conseillons ces équipements si vous ne quittez pas vos bâtons en randonnée ou pratiquez la marche nordique. Des bâtons d’1m20 attachés laborieusement à votre sac sont non seulement inconfortables mais dangereux pour vous et pour vos camarades de marche. 

En trail comme pour le trek, les bâtons à multi-brins sont les plus faciles à ranger. Optez préférentiellement pour les bâtons dotés de 4 brins si vous souhaitez les ranger aisément dans votre sac. Il existe aussi des modèles de bâtons de marche à 2 ou 3 brins légèrement plus encombrants. Votre bâton de trail peut être pliable ou télescopique.

Lors des soldes randonnée sur i-Run, profitez de prix réduits pour vous procurer des bâtons de marche de haute qualité. Ces périodes promotionnelles sont idéales pour trouver les bâtons adaptés à vos besoins et améliorer votre expérience de marche en plein air, tout en réalisant des économies.

Quel système de serrage pour vos bâtons de trail, de randonnée ou de marche nordique privilégier ? 

Il y a autant de bâtons de marche que de marques à l’origine de leur conception. Pour chaque bâton de marche nordique, trail ou randonnée multi-brins, les équipementiers optent pour un système de verrouillage différent. Pour la marche nordique, autant opter directement pour des bâtons mono-brin puisque vous les utiliserez en permanence. Pour les autres pratiques, selon vos convenances, optez pour des bâtons :

  • À vis : avec ce type, il convient de régler vos bâtons à la longueur voulue puis de les fixer à l’aide d’une vis. Pour les ranger, il suffit de les dévisser pour que les brins s’imbriquent les uns dans les autres.
  • À levier : même principe que le modèle précédent sauf qu’ici les vis sont remplacées par un système de leviers externes. Si vous souhaitez ranger vos bâtons de marche ou de trail dans votre sac, il suffit de lever les verrous.
  • À bouton-poussoir : faites coulisser les brins jusqu’aux trous permettant d’atteindre la bonne hauteur de bâton de randonnée pour vous.
  • Pliage en forme de Z : sur ce modèle, les brins sont emboîtés à l’aide d’un fil élastique. Pour toute utilisation, il faut tirer sur la poignée et le premier brin. Les différentes parties du bâton s’emboîtent alors ensemble. Il suffit d’actionner un bouton pour activer le pliage en Z.

Quel matériau choisir pour vos bâtons de marche ? 

Vous avez 3 options pour la confection de votre équipement : 

  • L’aluminium : il permet d’obtenir un bâton de marche nordique, randonnée ou trail très robuste à un prix abordable. En revanche, il peut se révéler trop lourd pour les treks.
  • Le carbone : c’est le matériau utilisé pour des bâtons de marche haut de gamme. Léger, il affiche aussi une grande capacité d’absorption des ondes. En revanche, il est cassant. Nous vous recommandons ces modèles si vous êtes à la recherche de légèreté pour une grande randonnée.
  • L’alliage fibres de carbone et de verre : elle donne un bâton de marche nordique ou rando haut de gamme, léger mais très robuste.

Comment régler ses bâtons à la bonne hauteur ? 

Choisir ses bâtons de marche est une bonne chose, mais il faut aussi qu’ils soient de la bonne taille ! Ainsi, ils vous apportent un soutien adapté en trail ou randonnée et un parfait confort durant vos sorties de marche nordique. Le plus simple pour connaître la hauteur optimale pour vos bâtons est de multiplier votre taille par 0,68. Ainsi, quand vous les tenez normalement, avec la pointe au sol, vos bras forment un angle droit.


Si vos sorties vous conduisent à parcourir de nombreux dénivelés, les bâtons de marche télescopiques ou réglables peuvent être très intéressants. Nous vous recommandons de les raccourcir légèrement en montée puis de les rallonger en descente. Ainsi, votre coude conserve un angle droit, favorisant un bon transfert de poids sur le bâton de randonnée.

Bâtons de marche : un confort optimal avec les bonnes poignées

Point de contact entre vous et votre bâton de randonnée ou trail, la poignée se décline en différents matériaux : 

  • Le liège : léger, il absorbe bien la transpiration. Cependant, cette matière naturelle très confortable est fragile. Pour préserver ses qualités, elle nécessite un entretien régulier.
  • La mousse : elle offre une prise de main confortable et garde vos mains au sec. En prime, elle se nettoie facilement.
  • Le plastique : il permet de confectionner des poignées de bâtons de trail robustes à un petit prix. En revanche, il a tendance à encourager la transpiration. Nous vous recommandons cette matière seulement pour les petites balades.
  • Le caoutchouc : c’est la matière la plus utilisée. Il est résistant tout en offrant une prise en main souple ajoutant à votre confort.

Comment choisir le meilleur bâton de trail ?

Conçus pour vous apporter un soutien supplémentaire, les bâtons de trail sont surtout choisis pour leur facilité d’utilisation en situation. Parmi les références de notre catalogue, nous vous recommandons :   

  • Les bâtons trail Salomon Ultra Carbon Foldable : ils sont composés de 3 brins de carbone à pliage rapide.
  • Le bâton trail Leki Ultratrail FX.One : un modèle avec pliage en Z fait pour affronter les terrains exigeants.

Les critères spécifiques pour choisir son bâton de randonnée ?

Outre les critères précédemment cités, les bâtons de marche ou de randonnée sont aussi équipés d’une rondelle. Positionnée au-dessus de la pointe, elle renforce votre stabilité en fonction des saisons. En hiver, nous vous recommandons une rondelle d’un diamètre conséquent pour une meilleure portance dans la neige. L’été, elles sont plus petites pour une meilleure manœuvrabilité sur les sentiers. 

Pour vos prochaines sorties randonnée, nous vous conseillons : 

  • Le bâton de marche Salomon Quest Carbon Foldable : une référence 3 segments en carbone avec poignée ergonomique.
  • Les bâtons de randonnée Black Diamond First Strike Trek : ce modèle a été pensé pour initier les enfants aux joies des balades outdoor.

Les spécificités des bâtons de marche nordique

Le bâton de marche nordique s’utilise avec un gantelet. En effet, cette discipline nécessite de lâcher le bâton quand le bras dépasse la hanche à l’arrière. Le gantelet prend le relais dans la poussée. Il facilite aussi le rattrapage de la poignée. Il peut être intégré à votre bâton de marche ou amovible. Le bout de vos bâtons de marche nordique accueille une pointe en tungstène. Nous vous conseillons de la choisir ronde pour un sol meuble ou inclinée pour un revêtement dur. Sur le bitume, pensez aux pads protecteurs en caoutchouc. 

La marque Leki est la référence pour votre bâton de marche nordique. Confectionnés en carbone, les Speed Pacer Lite ou les Flash Carbon sont équipés d’une dragonne Shark Frame Strap Mesh ajustable. 

 

Bâtons de marche nordique, randonnée ou trail : notre sélection vous permet de vous équiper pour toutes vos aventures outdoor. Repoussez vos limites avec un modèle adapté à votre pratique vous apportant un confort optimal.

Vente Privée mon compte mon panier suivi de commande